750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 08:00

PATE D'OLIVE

 

 

Aujourd'hui je vous présente une recette super simple et très rapide : la pâte d'olive qui ne faut pas confondre avec la tapenade. A Nice on trouve facilement c'est deux produits à base d'olive. La différence entre les deux consiste en la présence d'anchois dans la tapenade. Comme je n'aime pas les anchois (je sais ça ne se fais pas pour une niçoise !) je fais et j'utilise exclusivement de la pâte d'olive.

Tout le secret d'une bonne pâte d'olive consiste en la qualité des olives, les meilleurs sont les picholines (les niçoises) mais elles sont petites et donc très longues à dénoyauter.

Pour cette recette j'ai utilisé des grosses olives noires qui ne sont pas aussi bonne que les picholines mais qui ont le mérite d'être déja dénoyautées ce qui est avantageux pour une maman pressée.

 

La pâte d'olive se sert principalement sur toast à l'apéritif, elle peut aussi etre utilisée dans les fougasses ou bien dans différentes préparations.

 

 

DSC01788

 

INGREDIENTS :

 

150 g d'olive noires dénoyautées

un bon filet huile d'olive

sel

poivre

2 pincéeherbe de provence

 

PREPARATION :

 

pate d'oliveDans un mixeur verser les olives noires avec un bon filet d'huile d'olive.

 

 

 

 

 

pate d'olive2Mixer finement.

 Ajouter le sel et le poivre et goutant et deux pincée de'herbe de provence (pas trop pour ne pas cacher le gout de l'olive.

 

 

 

pate d'olive 3Mixer à nouveau.

 

 

 

 

 

DSC01786Verser dans un ramequin et servir à l'apero avec des toasst.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Binjour je viens de voir votre article, vous faîtes erreur sur l'olive de Nice ce n'est pas la Picholine mais la Caillette fruit du Calletier, AOP Nice pour l'huile et la pâte d'olive. Sinon bien sur !! Rien ne vaut une pâte nature ...
Répondre
M
Je préfère la pâte d'olive à la tapenade. Ma mère l'utilise pour faire du soufflet aux olives. Je vous garanti que c'est un régal et vous surprendrez tous vos convives avec ce plat.
Répondre
M
<br /> Salut,moi aussi je préfére la recette sans anchois.Merci pour cette recette.Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est tellement meilleur sans anchois !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J 'adore la tapenade donc je pense que cette pâte d 'olive me plaira sans aucun doute.<br /> Une excellente recette<br /> bon mercredi paty<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi j'adore la pate d'olive, je la prefere à la tapenade car il y a pas d'anchois et le gout de l'olive est très présent . Biz<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> merci pour cette deouverte! bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre

Profil

  • Céline
  • J'ai créé ce blog, sans prétention, pour me faire plaisir avant tout  et partager mes petites recettes.
  • J'ai créé ce blog, sans prétention, pour me faire plaisir avant tout et partager mes petites recettes.

Retrouvez moi sur ...

 

 

4fcc7a8d-0cf1-47d1-b73c-d7f3d97bf90d

Recherche

Je participe...

Pages